Témoignage de Manon

Témoignage d’un accouchement différent

Mon fils est né il y a 4 ans. En siège avec le cordon sous les pieds, la césarienne était inévitable. Suite a une anesthésie générale, je n’étais pas consciente pour l’accueillir. Cela m’a beaucoup attristé. Pour ma fille, je souhaitais une naissance douce et naturelle avec le moins d’interventions extérieures possible.

Vu mes antécédents, je ne pouvais pas accoucher à domicile ou dans une maison de naissance. En en discutant avec mon gynécologue, le Docteur Legrève, il m’a parlé d’une sage-femme, qui travaille en plateau technique à l’hôpital de Braine-l’Alleud. Le principe est qu’elle « loue » une salle de naissance et accompagne la parturiente tout au long du travail. Sans autre intervenant, si tout va bien. S’il y a des complications c’est alors au gynécologue de référence d’intervenir. Le Docteur Legrève a ainsi joué le rôle de notre « ange gardien» avec beaucoup de bienveillance.

La préparation en hypnonaissance m’a permis de prendre confiance dans les capacités naturelles du corps de la femme a donner naissance, déconstruire les peurs sur l’accouchement, ainsi que donner à mon compagnon des idées pour trouver sa juste place, comme de faire le lien avec les intervenants extérieurs. Cela m’a également fourni de nombreux outils à mettre en pratique pendant la grossesse et la naissance, comme des relaxations, des visualisations, des méditations et des respirations pour accompagner chaque phase du travail. Cela afin d’être la plus active et autonome possible et de me permettre de créer une bulle de détente autour de mon bébé et moi.

Le suivi de grossesse a bien sûr été réalisé par ma sage-femme, une relation d’écoute et de confiance s’est établie entre nous. Nous avons discuté de mon projet de naissance, mes envies et mes craintes. Elle a pu me rassurer, me conseiller et m’encourager. Elle m’a également précisé les situations qui auraient pu nécessiter une prise en charge médicalisée. La grossesse s’est bien déroulée, le bébé et moi étions en bonne santé.

Le grand jour, je me sentais prête, forte et sereine. Tout allait bien se passer. J’étais entourée par des personnes compétentes et de confiance. Les 3/4 du travail se sont déroulés au calme à la maison. Nous sommes partis pour l’hôpital lorsque la sage-femme a estimé qu’il était temps. Moins d’une heure plus tard, je tenais mon bébé dans mes bras.

Cela aura été une naissance douce et rapide et sans aucune intervention ou médication d’aucune sorte, comme je le souhaitais. Tout cela grâce à mon bébé, à ma préparation, à mon compagnon qui a été extraordinaire et bien sûr grâce à la merveilleuse équipe de professionnels passionnés qui m’ont accompagnés et ont participés à la venue au monde du plus beau des cadeaux, ma fille.

De tout cœur merci.