Témoignage de Candice

Cet « accouchement différent » a d’abord commencé par une « grossesse différente » car c’est avec grande (et belle) surprise que nous avons appris que non pas 1 mais 2 petits êtres avaient décidés d’élire domicile pour quelques mois dans mon ventre. Après un premier accouchement par césarienne (indiqué selon mon ancien Gynéco pour siège), mon plus grand souhait était d’accoucher par voie basse!

Ce fut donc ma  crainte et la question qui m’est venue a l’esprit lors de cette annonce. J’ai directement été rassurée à ce sujet par le Dr Legrève, pour autant que les 2 aient la tête en bas le jour J. Après une petite galipette nécessaire pour l’un d’eux en milieu de grossesse c’est donc sereine que j’approchais du terme avec mes 2 loulous bien positionnés. Durant ces 8 mois, mes rdvs gynéco et sage femme se sont toujours déroulés en toute confiance, avec ce désir si fort de donner la vie de manière la plus naturelle possible. J’ai eu la grande chance que cette confiance soit je pense réciproque car mis à part une petite complication vite résolue après l’accouchement (non liée à la césarienne précédente), tout s’est passé comme je l’imaginais.

On peut dire que cette « épreuve » par laquelle je souhaitais tant passer a changé ma vie et j’y repense encore souvent. Ce n’est que peu après l’accouchement que je me suis rendue compte du caractère hors du commun de la naissance de mes jumeaux par voie basse avec un antécédent de césarienne. Cela n’aurait pas été possible sans cette écoute attentive et cette ouverture d’esprit dont j’ai pu bénéficier. Ce que je retiens de mon suivi et de toutes les personnes qui m’ont accompagnée avant, pendant et après ma grossesse, c’est cette confiance et cette prise de risque sans pour autant ne jamais me l’avoir fait ressentir comme inhabituelle voire même osée.

Je m’en souviens encore comme si c’était hier et à refaire je revivrais ce moment (dur mais) magique sans hésiter une seule seconde, cela a été pour moi un réel accomplissement dans ma vie de femme et de maman aujourd’hui comblée!