« J’ai vécu mon accouchement physiologique comme je l’ai souhaité : accompagnée, soutenue et écoutée »
Lorsque je suis tombée enceinte, c’était évident que je voulais vivre cet évènement comme un moment magique. J’ai décidé, avec mon mari, de vivre un accouchement naturel, du début jusqu’à la fin. Le Docteur Legrève était la personne idéale pour m’accompagner dans cette belle aventure. Il apporte tellement de réconfort et de bienveillance lors des consultations que je n’ai eu aucun doute sur la qualité de l’accompagnement que j’allais vivre le jour-J. Il m’a accompagné et guidé pendant ma grossesse vers les personnes qui pourraient m’aider à vivre l’accouchement dont j’avais toujours rêvé.
Le Docteur Legrève, qui m’a bien cernée, a directement comprit l’importance de l’accouchement que je visualisais et m’a proposé de me préparer en allant chez une hypnothérapeute. Je voulais accoucher de manière naturelle, sans péridurale, avec le moins possible d’interventions médicales : Pas de nipt-test, pas de touché pour vérifier le col, pas d’écho en 3D, pas le monitoring en continu pendant l’accouchement etc. (sauf si danger pour le bébé ou autre). L’hypnoNaissance m’a immédiatement plu, puisque c’est une méthode – philosophie, qui envisage la naissance avec calme, grâce à l’autohypnose et à la relaxation.
J’ai appris à connaître mon propre corps, à comprendre le mécanisme d’expulsion, les contractions, les thermes liés à l’accouchement, même si en HypnoNaissance, on ne parle pas de contractions mais de vagues, pas de douleur mais de serrement, pas de fœtus mais de bébé à naître. J’ai donc suivi une dizaine d’heures de cours pour apprendre à me relaxer, à visualiser la détente, mon bébé, à prendre les positions, le rôle (important) du compagnon de naissance, … pour accoucher naturellement.
Ce que j’ai particulièrement aimé était de pouvoir écrire mon projet de naissance avec mon compagnon et j’ai été agréablement touchée et émue de voir que les sage-femmes étaient en harmonie et en accord avec mes demandes. (J’avais regardé quelques accouchements filmés en France avec des pratiques qui étaient tellement loin de mon rêve d’accouchement, que je pensais que mon projet n’allait pas être pris en compte, ou pire, pris à la légère.)
Pour être encore plus en lien avec mon corps et mon bébé, j’ai reçu des soins énergétiques. Les massages m’ont permis de me détendre mais surtout, de soulager mes douleurs dans le bas du dos et de remettre de l’énergie dans mes reins qui souffraient beaucoup. Les massages m’ont permis d’être moins fatiguée, d’être plus ancrée et de sentir que j’étais accompagnée pendant ma grossesse. J’ai aussi pu rentrer en contact avec le bébé et déjà être en communication avec elle.
Voulant un accouchement physiologique, c’est-à-dire naturel et sans aide médicale, j’ai demandé à ma thérapeute énergétique d’être présente le jour de l’accouchement. (Je remercie le docteur Legrève d’accord accepté ma demande !) Ce fût un moment merveilleux et grâce à elle, le travail n’a pas été trop long.Elle s’est mise en canal pour que le travail progresse et ne s’arrête pas. Et grâce, à mes exercices d’hypnoNaissance et son énergie, je n’ai pas eu besoin d’avoir recours à la péridurale. Elle aide véritablement à l’ouverture du bassin, en accompagnant l’enfant et moi-même à la naissance, maintenant un taux vibratoire élevé.