Témoignage de Fauve

Il y a trois ans, j’ai eu un petit garçon et l’accouchement n’a vraiment pas été celui auquel je m’attendais.

J’ai ressenti beaucoup de douleur, de peur, d’impuissance face à une telle vague. Je pensais être prête mais je n’étais que spectatrice du moment sans vraiment en comprendre le déroulement, sans savoir agir efficacement, sans le vivre pleinement.

Ça a été très éprouvant (travail lent, très lent, douleur insupportable, peur, fièvre, épuisement, ventouse, rétablissement difficile).. je n’en ai retenu qu’un très mauvais souvenir.

J’avais fini par oublier et me dire que je n’avais pas eu de chance, que c’était ça l’accouchement, que c’était un très mauvais moment à passer.

Bien évidemment, pendant ma seconde grossesse la peur de revivre le même scénario ,-voire pire, a resurgi. J’avais peur et j’étais dans la négativité, dans le stress constant que l’accouchement ne se passe pas bien. J’étais traumatisée et je n’arrivais pas à me raisonner. J’avais peur d’en mourir aussi.

Après en avoir parlé à Jean-François Legrève, mon gynécologue, il m’a conseillé l’Hypnonaissance et j’ai rencontré Vanessa.

Je lui ai parlé de mon expérience précédente et de toutes mes angoisses.

Je me sentais comprise. Je pouvais lui parler de tout.

Elle m’a recentrée sur l’essentiel, sur moi, sur mon bébé qui grandissait et bougeait dans mon ventre, et m’a convaincue de ma capacité à donner naissance dans le calme, la sérénité et la joie. Et pourquoi pas même dans l’eau et sans péridurale de façon plus naturelle et plus maîtrisée.

Moi qui avais l’impression que je n’étais pas faite pour ça et qui avais perdu toute confiance, après chaque séance avec Vanessa, je me sentais plus légère, plus forte, plus confiante, positive, prête.

Je visualisais le jour de la naissance comme un beau moment. J’étais calme intérieurement.

Je me suis entraînée à la maison à refaire les exercices de relaxation, de respiration et de visualisation positive qu’on avait faits ensemble. Ma grossesse était suivie par Vanessa et Jean-François ensemble, en parallèle. Ils me connaissaient et je savais qu’ils étaient là pour moi. Je me sentais accompagnée.

Le jour de la naissance est arrivé et j’ai accueilli chaque contraction avec force et détermination. Je savais que chacune d’elles me rapprochait du moment de rencontrer mon bébé et ça me donnait du courage. J’étais concentrée et je n’imaginais que du positif. La naissance s’est déroulé dans le calme et finalement mon bébé est né facilement. C’est comme cela que je l’ai perçu.

J’ai tenu plus longtemps que la première fois avant de demander la péridurale, mais ce n’est pas un échec pour autant..c’était parfait comme cela. L’important pour moi est que, cette fois-ci, j’avais réussi à être plus sereine, plus forte, à reconnecter mon esprit à mon corps et à voir ce jour comme un magnifique souvenir. J’avais réussi à changer mon état d’esprit et c’est ça qui a fait toute la différence.

Mon bébé est né dans la douceur et ça se ressent.Je me suis rétablie très vite.

J’aurais vraiment aimé connaître l’Hypnonaissance pour la naissance de mon premier enfant. Chaque femme devrait se préparer de cette façon pour essayer de vivre la naissance de son enfant pleinement, pour le bien-être du bébé aussi et pour au moins être consciente, -même si on arrive pas toujours au bout, de cette capacité dont on ne nous parle plus du tout à cette époque de donner naissance dans l’eau, naturellement.

Fauve K, 35 ans, 2 enfants