
La grossesse non évolutive
Elle est souvent appelée la fausse couche.
Elle est fréquente mais pas banale. En fonction des circonstances, elle peut être acceptée, vécue comme une déception mais cela peut être vécu comme une réelle catastrophe.
Cela arrive souvent puisque 25 à 30 % des femmes vont vivre une fausse couche et 5 % vont le vivre deux fois. Sans contraception, il serait normal de vivre deux grossesses non évolutives dans sa vie. Les habitudes médicales sont de faire une mise au point complète à la troisième grossesse non évolutive sans enfant. C’est fréquent, mais pas banal.
Dans la très grande majorité des cas, il n’y a de fautes de personnes, ni la future mère ni du futur père. Il n’y a pas de culpabilité, rien à se reprocher.
Si la découverte se fait lors d’une consultation chez votre gynéco, il prendra les dispositions nécessaires.
Si cela se fait aux urgences, il faudra avoir votre gynécologue assez vite pour parler de ce qu’il s’est passé et voir ce qu’il y a lieu de faire.
Il y a trois manières de faire qui peuvent être chronologique ou pas.
- Attendre sans rien faire pour laisser faire la nature durant quelques jours.
- Prendre des comprimés pour stimuler le processus de libération. (Cytotec ± mifegyn) .
- Faire une intervention chirurgicale pour retirer la grossesse non évolutive par une aspiration.
Cela peut se faire l’un après l’autre mais en fonction de votre vécu et de la situation, la deuxième ou troisième procédure peut se faire d’emblée. Une grossesse non évolutive n’est pas un facteur de risque pour une grossesse ultérieure, même s’il y aura une attention particulière lors du prochain début de grossesse et que vous serez certainement plus stressée.
Suite à cette grossesse non évolutive, vous pouvez avoir besoin d’autres thérapeutes comme une psychologue, une sexologue ou quelqu’un qui vous fera vivre un chemin de deuil. Vous pouvez demander des références à votre gynécologue.
Ce n’est pas toujours nécessaire, mais il faut savoir que cela est possible. Il ne faut pas vous laisser enfermer dans un vécu difficile, en vous disant que ce n’est pas si grave que cela. Une aide peut toujours être nécessaire. Tout cela est important à savoir pour pouvoir continuer à avancer en confiance.