Baie de Goji : mythe ou réalité ?

Carte d’identité de la « baie de Goji »

La « baie de goji » se nomme en réalité Gou Qi Zi en romanisation pinyin. Son nom pharmaceutique est Fructus Lycii Chinensis ou tout simplement Fructus Lycii. Son nom commun est fruit de lyciet. Le terme « baie de Goji » n’a jamais été utilisée avant que les marchands le vendent à prix d’or en lui attribuant mille vertus dont certaines sont avérées mais d’autres exagérées ou fausses.

Lieux de production

Il faut savoir que c’est un fruit et un remède très bon marché en réalité. Il est utilisé dans de nombreux plats culinaires et fait partie de la pharmacopée chinoise. C’est une substance banale en Chine comme pourrait l’être la pomme en Normandie. La meilleure qualité provient de la province NingXia proche de la Mongolie intérieure. Mais elle est aussi cultivée dans les provinces du Gan Su et du Qing Hai. Ces trois zones sont considérées comme produisant le must du fruit de lyciet qui est alors appelé « lyciet de l’ouest » car ces trois provinces sont à l’ouest de la Chine.

Il faut définitivement comprendre que l’utilisation médicale de ce fruit est d’origine chinoise et que sa culture se localise principalement en Chine. La culture biologique est de plus en plus courante. La conscience biologique est en train d’exploser dans ce pays et on considère que la production des plantes médicinales en général sera quasiment à 100% biologique dans moins de 10 ans.

Utilisation médicale de la baie de Goji

Actuellement dans les matières médicales contemporaines, les vertus médicinales du petit fruit rouge est présenté de la manière suivante :

Méridiens destinataires : foie, reins, poumon.

Saveur : douce

Nature : neutre

• Nourrit le foie et les reins, enrichit le jīng et le sang. Grâce à cela il traite la lombalgie, la faiblesse et douleurs des genoux, les vertiges, les étourdissements, les spermatorrhées, le syndrome diabétiforme, le blanchissement précoce des cheveux… par vide du yīnet/ou du jīng du foie et des reins. Puisque sa nature est équilibrée, il peut aussi traiter l’impuissance par vide du yáng des reins.

• Enrichit le sang du foie et éclaircit les yeux. Grâce à cela, il traite la vision trouble, la baisse de l’acuité visuelle et toute pathologie oculaire om se retrouvent ces symptômes, induits par un vide du sang du foie.

• Humidifie le poumon. Grâce à cela, il traite la toux chronique par vide de yīn du poumon.

Propriétés et applications modernes de la baie de Goji :

Les chercheurs chinois ont aussi mis en avant quelques propriétés supplémentaires forts utiles :

Le fruit de lyciet aide à régulariser les fonctions hépatiques en cas d’hépatite chronique et de cirrhose hépatique. Par ailleurs, il a une action immunitaire puisqu’il augmente l’activité des macrophages, le nombre des cellules T et la quantité de globules rouges et blancs.

Son action sur la fertilité masculine est aussi reconnue. On l’utilise aujourd’hui pour traiter l’oligospermie et l’asthénospermie. Pour cela on fait consommer (en mastiquantbien) 15g de Gou Qi Zi de bonne qualité (souples, mous), chaque soir, pendant plusieurs mois. Durant le traitement, il faut éviter l’activité sexuelle. Il a été remarqué que si les patients poursuivent ce simple traitement, après un an, une grande proportion a un spermogramme normal.

Enfin, la poudre de Gou Qi Zi mélangée avec un peu d’huile de sésame ou d’olive peut traiter les brûlures.

Posologie – mode d’emploi :

5 à 15 g en décoction standard. Jusqu’à 30 g dans les cas sévères.

Peut être utilisé en élixir médicinal pour toutes ces indications.

Contre-indications :

• Vide de rate : selles molles, diarrhée. Il peut donc être indigeste pour les personnes ayant une faiblesse digestive marquée. Ce remède n’est pas adapté pour tout le monde.

• Chaleur plénitude

• Pervers sur la surface (biǎo 表)

• Grossesse (stimule contraction de l’utérus)

• Il est à noter que de très rares réactions allergiques provoquant de l’urticaire ont été reportée.

En conclusion

Gou Qi Zi est doux et neutre. Son corps est humidifiant et lubrifiant. A elle seule sa saveur nourrit le foie, les reins, le chōng mài (冲脉), le rèn mài (任脉), le jīng et le sang. Il tonifie le yīn et renforce l’eau. Il nourrit l’eau pour humidifier le bois. Il nourrit en particulier la tête (vertiges, cheveux) et les yeux. De plus, sa tonification des reins étant neutre et équilibrée, il peut être utile pour le vide de yáng des reins en cas de troubles sexuels (spermatorrhée, impuissance, oligospermie et asthénospermie). Sa nature neutre, sa tendance à ne pas engendrer de la stagnation comme la majorité des substances médicinales qui nourrissent le yīn et le sang, son absence totale de toxicité, fait de lui un excellent remède pour les patients qui ont besoin d’une tonification qui se prolonge sur une assez longue période. Fructus Lycii Chinensis (Gou Qi Zi) est donc un bon tonique du yīn et du sang mais certainement pas le plus puissant, certainement pas la solution à tout et certainement pas le plus remarquable. Il est dans le milieu de tableau du classement des toniques de la pharmacologie chinoise. En outre, son prix de vente sur Internet, dans les magasins de produits naturels est excessif, totalement injustifié.

Related Articles